jeudi 16 décembre 2010
Symfony est un framework web PHP5 développé par Sensio Labs qui offre aux développeurs une "facilité" et une rapidité pour le développement d'applications web. Il est en architecture MVC et s'intègre facilement avec des IDEs telque Netbeans et Eclipse ( et bien d'autres ). Il est portable et dispose de fonctionnalités en ligne de commande( création de modules, gérer le backend ...)
Pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Symfony
Le but de ces tutoriels est de vous faire part de l'expérience que j'ai pu récolter durant mon aventure avec Symfony et après la lecture de la documentation officielle: http://www.symfony-project.org/jobeet/1_4/Doctrine/fr/
Dans ce premier atelier, on va préparer l'environement de développement pour bien débuter le développement avec Symfony. Les choix techniques que j'ai fait ne sont pas guidés par des arguments bien précis, mais seulement après avoir tester plusieurs solutions et en choisir une qui me convient. Donc vous pouvez choisir d'autres manières de procéder et d'autres environnements, mais référencez vous à la documentation officielle puisque je vais pas entamer plusieurs points dans cet atelier qui sont bien expliqués dans la documentation.
On va travailler sur Windows
1- Préparation de l'environnement de développement:
- Télécharger Netbeans 6.x( >= 6.8) sur http://netbeans.org/
- Télécharger Symfony Framework 1.4.x sur http://www.symfony-project.org/
- Installer le plugin PHP et Symfony sur Netbeans en suivant ce tutoriel http://netbeans.org/kb/docs/php/symfony-screencast.html
- Installer SVN et TortoiseSVN sur http://tortoisesvn.net
- Télécharger Wamp Server sur http://www.wampserver.com/
Pour ceux qui aiment Linux:
- Il vous suffit seulement d'installer une solution LAMP( http://doc.ubuntu-fr.org/lamp ) et installer les packages relatifs à Subversion.
Une fois vous réussissez cette étape, la prochaine étape est encore de la configuration:
2- Configurer Symfony avec Netbeans:
- Allez vers: Tools-->PHP-->Symfony et indiquez le chemin du script Symfony.
- Créez votre nouveau projet Symfony: File->New Project->PHP.
Astuces: En parcourant les différents étapes lors de la création du nouveau projet, voici quelques pièges à éviter:
1- Le choix de la version de PHP, vérifiez que votre hébergeur est compatible avec la version avec laquelle vous faites du dévelopement car entre PHP 5.2/5.1 et 5.3 il y a quelques différences.
2- Pour tester votre projet après sa création, configurez votre serveur Apache local en ajoutant un "virtual host". La configuration est simple que ce soit sur Windows ou Linux, je vais pas l'expliquer dans cet atelier.
3- Si vous avez jeté un cout d'œil sur la documentation, vous aurez tomber sur une commande de vérification de la bonne configuration de Symfony:
" Vérification de la configuration du serveur $ cd ../.. $ php lib/vendor/symfony/data/bin/check_configuration.php "
Sur Linux ou sur Windows, vous devez avoir ce résultat( une capture depuis Linux )
Voici quelques indications pour avoir ce résultat, ce sont des commandes Linux commentées, pour Windows, j'ai pas essayé d'installer un accélérateur PHP:
Modification du fichier php.ini
#Réglage du problème de date locale
date.localtime = Africa/Tunis
#reglage du problème du short_open_tag
short_open_tag = Off
Commandes Linux
#Installation d'APC
apt-get install php-apc
#Installation du Module XLS
apt-get install php5-xsl
#installation de svn
sudo apt-get install subversion libapache2- svn
Et finalement, redémarrage d'Apache
#Redémarrage du serveur Apache
service apache2 restart
J'ai aussi eu la curiosité de tester Symfony 2 et le résultat de la configuration est le suivant:
Voilà, si vous arrivez à ce stade, vous avez grimpé la première étape dans l'échelle, on n'a pas commencé le développement, tout ceci est une configuration aussi importante que le développement. Avec ce tutoriel associé au Day 1 de la Documentation du projet Jobeet. Vous allez bien réussir cet atelier.
Dans le prochain atelier, on va aborder le sujet des plugins dans Symfony. C'est encore tôt pour en parler, mais le temps de le préparer, vous pouvez bien avancer dan la documentation officielle.
See You !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire